Logisticien/-ne CFC chez CAMION TRANSPORT

Les logisticiens/-nes titulaires du CFC transportent, stockent, répartissent et préparent des marchandises conformément à leur destination. Ils réceptionnent des marchandises, ils les contrôlent et enregistrent les entrées dans le système de gestion des stocks. Ils travaillent avec des chariots élévateurs ou d’autres chariots de manutention.

Dans le secteur professionnel entrepôt, les logisticiens/-nes sont responsables de la gestion professionnelle de diverses marchandises. A la demande des clients, ils rassemblent des marchandises, ils les étiquettent et les emballent pour un transport conforme en vue de la livraison. Ils établissent les bons de livraison associés, comptabilisent les sorties de marchandises dans le système et apprennent comment les véhicules de transport doivent être chargés ou déchargés.

En première année déjà, les apprentis suivent la formation à la conduite des chariots élévateurs et, après l’obtention du certificat de capacité, effectuent des stockages et des déstockages de marchandises de grande taille.

Les logisticiens/-nes doivent assurer le contrôle permanent des stocks afin d’éviter les stocks excédentaires ou des manques. Avec le temps, les apprentis prennent en charge des commandes de manière autonome, les traitent et servent les chauffeurs sur la rampe de chargement/déchargement. Ils apprennent également la manipulation et les consignes légales en rapport avec les marchandises dangereuses. Peu à peu, la responsabilité principale de diverses tâches leur est transmise et les clients sont gérés en indépendance.

Les exigences auxquelles sont soumis les logisticiens/-nes sont très élevées et une totale concentration est demandée lors de la manipulation des marchandises. Nous mettons tout en œuvre pour former les apprentis en logisticiens/-nes assidus, autonomes et préparé de manière optimale. Grâce à nos responsables de formation expérimentés et parfaitement formés, nous nous tenons à disposition et proposons notre soutien dans tous les domaines.

Logisticien/-ne CFC – faits et exigences


Les postes d'apprentissage vacants démarrant en été prochain se trouvent sous «places d'apprentissage»..