07.05.2018

Exercice de lutte contre les incendies à Berthoud

Le 23 avril 2018, la société Brandschutz Ettiswil AG a organisé un exercice de lutte contre les incendies pour les collaborateurs de notre succursale à Berthoud.

À l’aide d’exemples concrets tirés de la vie quotidienne, le responsable des formations, Heir Müri, a expliqué et démontré de manière particulièrement animée et instructive les causes possibles d’un feu, les mesures à prendre pour l’éteindre et le comportement correct à adopter en cas d’incendie.

Chaque participant a eu la possibilité d’éteindre un véritable feu à l’aide d’une couverture anti-feu ou d’un extincteur. Ainsi, nous avons découvert, entre autres, qu’une couverture anti-feu ne se jette pas simplement sur un feu déclaré. La propre sécurité figurant toujours en haut de la liste, il fallait apprendre à tenir la couverture de manière correcte, à garder le calme et à placer la couverture ensuite sur le feu. Car un geste mal placé augmente rapidement tout risque de brulures graves.

Et lorsque Monsieur Müri a déclenché un incendie avec une batterie de téléphone portable, les participants sont restés bouche bée. Une explosion impressionnante, suivie par un feu impossible à éteindre avec les méthodes classiques. Une expérience particulièrement effrayante quand on pense que nous sommes effectivement nombreux à dormir avec notre téléphone portable placé à proximité de notre lit et qu’un téléphone portable même éteint peut provoquer un feu.

Bilan: nous avons beaucoup appris ce jour-là et nos connaissances en matière de lutte contre les incendies sont de nouveau à jour. Cette formation est indispensable pour réagir correctement en situation de crise.

Article d’Region, édition 18 du 1.5.2018 (en allemand)