05.02.2019

Désirée en action

Un locotracteur pour CAMION TRANSPORT Genève

Chaque matin, dix wagons font halte à la succursale à Genève. Mais la rampe est conçue pour seulement trois wagons ce qui nécessite d’effectuer des travaux de manœuvre. En été 2018, les collaborateurs ont pu tester un véhicule rail-route loué. L’entreprise avait opté pour un modèle rail/route, car il peut se déplacer sur les routes comme sur les rails. Grâce au bilan positif, CAMION TRANSPORT a décidé d’acquérir pour la succursale une Rotrac 4E de l’entreprise Zwiehoff.

Mercredi matin, le nouveau locotracteur rail-route a été dévoilé pour la première fois et baptisé dans un cadre solennel au nom de Désirée. Son nom n’a pas été choisi au hasard. Cela faisait longtemps que la succursale à Genève avait envie d’opter pour une nouvelle solution pour faciliter les manœuvres. Le nom français, dérivé du mot latin «Desideria» s’imposait donc tout naturellement.

L’équipe à Genève était particulièrement ravie de pouvoir mettre la machine en service et de découvrir ses fonctions. Équipé d’une cabine tenue dans la même couleur que les cabines des camions, le nouveau véhicule harmonise parfaitement avec le design corporatif de CAMION TRANSPORT.

Mais la Rotrac E4 offre bien plus que la fonction rail/route. La machine entièrement électrique offre une autonomie de huit heures et est également dotée d’un système de récupération d’énergie. Les quatre moteurs d’une puissance de 37,5 kW chacun sont capables de transporter une charge de près de 500 tonnes. Le système de guidage assure une stabilité directionnelle sans faille sur de rails compris entre 1 et 1,7 mètre et permet, grâce à un davier supplémentaire et à une technologie de précision, un rayon de braquage inférieur à deux mètres. La fonction Boost veille à une puissance d’approche élevée, le frein pneumatique garantit un freinage efficace. Le pilotage s’effectue par télécommande qui permet également un réglage continu de la vitesse.

Nous avons hâte de lire le rapport de terrain.

Arrivée de Désirée sur YouTube