24.06.2020

«Sans émission dans le centre urbain» – le bilan est positif

La phase pilote d’un an du projet «Sans émission dans le centre urbain» arrive à son terme. Les responsables se réjouissent d’une année couronnée de succès.

En juin 2019, nous avons lancé le projet pilote «Sans émission dans le centre urbain», ayant pour objectif de tester un concept de logistique urbaine respectueux de l’environnement. Douze mois après le lancement, Josef Jäger, directeur de CAMION TRANSPORT constate: «Le bilan est positif. Le concept vise une distribution de marchandises intelligente et avant-gardiste à échelon local. En ce qui concerne les petits envois dans le domaine de la logistique urbaine, la direction empruntée est la bonne.» Cependant, la phase pilote a aussi soulevé de manière évidente les défis à relever.

«eActros» – une opportunité saisie
Le camion électrique s’intègre parfaitement dans le déroulement de la livraison sans émission. Pour déployer la distribution groupée à échelon local en zone urbaine, la portée restreinte n’est pas un obstacle en soi. Mais, les déplacements dans la région préalpine de la Suisse orientale à partir du Cityhub de Schwarzenbach sont, en vue du kilométrage actuel, considérablement limités. Les réactions des chauffeurs sont positives. Ils apprécient d’être impliqués dans le projet pilote. Les clients et la population font également preuve d’un vif intérêt et de bonne volonté.

Les nouvelles technologies ayant leur prix, Josef Jäger estime que les coûts sont une fois et demie plus élevés que ceux engagés pour un véhicule diesel comparable. Il n’est pas encore possible d’effectuer un calcul fiable, car des informations essentielles sur les composants de coûts font défaut.

Collaboration avec le coursier à vélo
Nous poursuivons notre partenariat avec Velokurier St.Gallen. La répartition des tâches est bien rodée et fait aussi ses preuves. «Cette combinaison de camions à la puissance musculaire était un terrain inconnu pour nous. C’est passionnant et les deux parties en bénéficient», déclare Fredy Würzer, responsable projets. Sur la base de cette expérience positive, nous travaillons déjà avec un coursier à vélo à Bâle et à Vevey en tant que partenaire pour les petits envois en zone urbaine. Le concept de transport sans émission sur le dernier kilomètre par Cargo eBike, Cargo eScooter ou vélo continuera à faire partie de notre quotidien.

Prochaines étapes
Nous nous en tenons à notre objectif ambitieux d’approvisionner les centres-villes sans émission à partir de 2025. Le projet pilote montre: Nous sommes sur la bonne voie. Nous continuons à acquérir de l’expérience avec des véhicules électriques silencieux dans le domaine du transport ramassage-distribution.

Informations complémentaires:
sansemission.ch