20.03.2020

Interview avec Gerry Holenstein

Gerry Holenstein, chauffeur CAMION TRANSPORT, conduit le camion électrique eActros depuis juin 2019.

Qu’avez-vous pensé lorsque vous avez appris que vous pouviez participer à l’essai eActros?
Gerry: J’étais positif quant à l᾽eActros et honoré de participer à un tel projet. Sur 10 camions, deux sont en phase de test en Suisse. Participer à ce test permet de s’impliquer dès le début et rend le travail passionnant.

Comment se conduit l’eActros en comparaison aux camions diesel conventionnels?
Gerry:
L’eActros est très agréable à conduire. Au début, j᾽étais un peu sceptique, surtout en ce qui concerne le dosage de la force motrice mais j’ai rapidement constaté que l’accélération pouvait se faire de manière contrôlée. Il réagit de la même manière qu’un camion diesel conventionnel.

Une formation spéciale est-elle nécessaire? Une attention particulière doit-elle être portée lors de la conduite de l’eActros?
Gerry:
Mercedes-Benz nous a donné des instructions préalables et nous a sensibilisé au véhicule, afin que les mesures de sécurité soient respectées. Nous avons appris à activer la récupération d᾽énergie par simple pression sur un bouton. Lorsque l’accélérateur n’est pas sollicité ou que nous roulons en descente, les batteries sont chargées au moyen du ralentisseur de récupération.

Quels sont les avantages de l’eActros pour le transport de marchandises?
Gerry:
Le premier avantage est de pouvoir effectuer des déplacements sans émissions, en particulier dans les centres urbains. Je remarque également que les clients et le grand public sont sensibles à cela. Un autre avantage important concerne l’entretien qui est moins exigeant. Les pièces sont robustes et quasiment inusables à l᾽exception des pneus et des liquides pour les agrégats.

Quels sont les inconvénients ou les limites du véhicule?
Gerry:
La charge utile de l’eActros est limitée à 5 tonnes à la différence d’un camion conventionnel dont sa charge utile est de 7,5 tonnes. L’autonomie est aussi encore limitée. Toutefois, je suis devenu un vrai fan de l’eActros et cela me donne presque envie d’acheter une voiture électrique à titre privé.

Comment se déroule une journée avec l’eActros? (Itinéraires /zone de distribution, kilométrage, stations de recharge)
Gerry:
Notre eActros parcourt en moyenne 100 à 120 kilomètres par jour, principalement dans la ville de Saint-Gall. Nous travaillons également avec un coursier à vélo. Il s’occupe des petits colis qui sont distribués grâce à «la force musculaire».Le matin, le chauffeur arrive à Schwarzenbach, récupère le camion rechargé et roule jusqu’à Saint-Gall. Il dépose les petits colis auprès du coursier à vélo, puis livre lui-même les colis plus lourds.

Aimeriez-vous voir plus de camions électriques dans la flotte?
Gerry:
Oui, pour le trafic local. Les véhicules électriques de 7,5 tonnes seraient probablement davantage utilisés. Ce serait souhaitable et en particulier pour les centres urbains. Cela deviendra certainement une tendance.